Actus: événement
Date: 06 février 2020
Type: événement
Le biomimétisme au service de l’innovation durable
Mix-r a le grand plaisir d’inviter ses adhérents à une rencontre couplant innovation et bio-inspiration.
Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche avérée qui connait une forte accélération, au cœur des stratégies d’innovation de nombreux organismes, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur d’une recherche de performance et de résilience inspirées par les 3,8 milliards d’années de R&D du vivant !
Économies d’énergie, matériaux multifonctionnels, flux optimisés, circuits courts, capteurs hypersensibles, intelligence collaborative, aérodynamisme, médecine … comment la nature inspire-t-elle les innovations de demain et apporte-t-elle des solutions à nos défis contemporains ? Pourquoi et comment les entreprises s’emparent-elles de cette approche ? Quelles sont les tendances et opportunités qui se dessinent pour les prochaines années ?
À PROPOS D’ALAIN RENAUDIN
ssu d’une double expérience, en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate dans la communication, Alain Renaudin est passionné par les grands enjeux de société que traverse notre époque, convaincu par la force des mouvements citoyens, la nouvelle place que peuvent et doivent jouer les acteurs socio-économiques, le besoin vital de sciences, de recherche et d’innovation, mais aussi de new deal politique.
À la confluence de l’écologie, de la recherche, de la technologie, de l’économie mais également de la philosophie et de la politique, Alain Renaudin considère le biomimétisme comme un projet de société, accélérateur de changement, et allié de la reconnexion indispensable entre l’homme et la nature, qu’il résume sous le crédo : « Ce n’est pas L’Homme qui va sauver la Planète, c’est la Planète qui va sauver l’Homme ».